Web Doc

2012


  • Réalisation d'un Web Documentaire avec le Centre National de Documentation Pédagogique sur l'apprentissage de la lecture, sorti en décembre 2012. Il s'appuie sur un tournage régulier réalisé tout au long de l'année 2011-1012 dans 2 classes de CP, l'une à Etampes, en Ile de France, l'autre à Chalandray, dans le Poitou. J'ai réalisé toutes les séquences tournées à Chalandray. Ce Web Doc est accessible à l'adresse suivante:











    L'ambition était de suivre, une année scolaire durant, l’apprentissage et la progression d’une classe de cours préparatoire en matière de lecture et d’écriture. Suivre l’apprentissage, cela veut dire filmer les passages clés de l’initiation, mettre en évidence les progrès et capter les instants « magiques » qui à un moment ou un autre font dire que « ça y est, il (ou elle) sait lire…».



    Il est important de présenter les différents acteurs de cette formidable « Aventure » que constitue l’apprentissage de la lecture au Cours Préparatoire. Cette introduction permet de s’attacher progressivement à tous les interprètes qui entretiennent un rapport profond avec l’environnement, intime et nécessaire.



    Nous avons donc, par ordre d’entrée en scène, la région d’abord (le Poitou-Charentes), fière de ses champs et ses tracteurs… Une région rurale, essentiellement tournée vers l’élevage.









    Il y a ensuite l’école par elle-même, véritable « école de poupée » avec sa minuscule cour autour de laquelle sont serties ses 3 classes (Cours Préparatoire, Grande et Petite section de maternelle). Elle fait partie d’un RPI, Regroupement Pédagogique Intercommunal, c'est-à-dire que les différentes classes de l’école élémentaire sont réparties sur plusieurs communes. Ce qui explique la tristesse, en fin d’année, d’Anatole et ses camarades, qui quitteront à jamais leur école en passant au CE1…








    Il y a ensuite Bérengère, l’institutrice, un personnage important dans cette dramaturgie. Cela fait douze ans qu’elle enseigne, elle n’a connu que l’école de Chalandray à laquelle elle s’est attachée et dans laquelle elle s’est enracinée...









    Enfin il y a la Communauté de la classe, enchâssée dans cette école qui les nourrit et les inspire. Vingt élèves seulement, elle ne pose globalement aucun problème, même si comme dans beaucoup d’endroits plusieurs groupes de niveau la structurent: une tête composée de 3, 4 très bons élèves (dont fait partie Anatole), un corps intermédiaire le plus nombreux formé d’écoliers à qui il faudra un peu plus de temps pour lire mais qui y parviendront sans difficultés, et puis, fermant la marche, Thomas, Manuela et Lina pour qui cela sera nettement plus difficile mais qui seront quand même des lecteurs en fin d’année.









    Nous nous attacherons à suivre plus particulièrement Anatole et Thomas. Ces deux enfants que tout sépare vont vivre la même histoire, partager la même formidable aventure que constitue le CP et son petit miracle qu’il sécrète chaque année : l’apprentissage de la lecture. Chacun avec son bagage, ses forces et ses carences, va suivre son (petit bonhomme de) chemin, qui ne sera évidemment pas identique. Chacun va adapter sa progression à ses aptitudes, forçant l’un à prendre des chemins de traverse, l’autre à modifier son comportement, pour finalement parvenir en fin d’année au même épanouissement= être devenus des lecteurs autonomes. La singularité des parcours dessine, petit à petit, la carte des apprentissages.















    Cette année-là encore, dans cette école de la République creuset de toutes les différences, le miracle aura accompli son œuvre. Anatole aussi bien que Thomas, que tout séparait au départ, sont arrivés au même résultat. La fée lecture aura jeté son dévolu autant sur l’un que sur l’autre, en se jurant bien de ne tenir aucun compte ni des milieux sociaux, ni des aptitudes supposées de chacun...




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